Des Nuances D'Automne

Des Nuances D'Automne Berger Australien

Berger Australien

A la maison

A la maison

Les chiots naissent à la maison, dans un espace qui leur est reservé, a eux et à leur maman. 

La maman met bas dans une caisse de mise bas de 1m50 X 1m avec des barres anti-écrasement. C'est la taille idéale pour lui permettre de s'allonger a leur coté pour les allaiter et prendre soin d'eux. 

Une lampe chauffante est fixée sur une potence au dessus du nid et un thermometre nous permet de controler sa température . 

au fond de cette caisse se trouve un tapis de la marque Vetbed hyper epais et absorbant, ce qui permet de garder le nid toujours au sec. Ce tapis Vetbed est lavé tous les jours. 



Cette caisse de mise bas est elle même installée dans un parc a chiot qui sera leur lieux de jeux au fur et a mesure de leur developpement. Au moment venu, il est équipé d'une litière , ou les bébés iront naturellement faire leurs besoin. Cette litière et changée et désinfectée très régulierement. Le sol du parc a chiot est lessivé plusieurs fois par jour avec un détergent desinfectant spécial élevage. 

Des jouets et objets sonores de toutes les couleurs, formes et texture sont mis a disposition en temps voulu, lorsque le developpement psychomoteur le nécessite. 



Pendant les 1ères semaines de vie, les chiots sont manipulés un a un, chacun son tour, et pesés, afin de s'assurer que tout le monde est en bonne santé,  mange bien, et prend du poids de manière linéaire. 

La santé de la maman est également sous surveillance, nous prenons sa température, et vérifions la qualité de son lait régulierement. 

 

Les autres chiens de la famille n'ont pas accès, du moins pendant les 3 1ères semaines, a cet espace. La maman n'aime pas être dérangée pendant ses tétées et a besoin de beaucoup de repos. 

De plus, elle a une alimentation adaptée a son état, des croquete Royal Canin Starter, elles lui sont exclusivement reservées. 

La gamelle d'eau est changée plusieurs fois par jour pour lui garantir de l'eau claire et fraiche. 



Toutes ses conditions sont indispensables au bon déroulement des 1ères semaines de vie des chiots, elles limitent également le stress de la maman.

Calme, hygiène et soins appropriés sont de rigueur. 



 

Puppyland, le jardin

Puppyland, le jardin

A parti de 4 semaines, les chiots commencent à être dégourdis. 

Ils se déplacent bien, jouent entre eux et commencent à explorer leur environnement. Un environnement sécurisé bien sure. 



Si le temps le permet, ils ont accès au jardin et peuvent ainsi découvrir un nouveau territoire, de nouvelles odeurs. 

L'herbe, les fleurs, la terre, les branches des arbres, la terrasse en pavé, le bruit des oiseaux, la petite fourmie qui passe. Tout est source de jeux, de découverte et d'attrait. On apprecie aussi énormement les tétées au grand air, suivie d'une petite sieste à l'ombre d'un buisson. 



Entourés de maman, papa, et de leurs grandes soeurs, Neil et Nuance, on apprend la vie, petit à petit. Chacun joue son rôle dans la sociabilisation des chiots, à son niveau, selon son caractère. 

 Sans oubler Lulu, la birmane, qui de temps à autres prend son petit bain de foule. Mais pas trop longtemps, faut dire que ca remue tous ces petits chiens!